Présente les multiples facettes du célèbre philosophe et logicien du Moyen Âge et dissipe nombre d'idées préconçues sur cette période (obscurantisme religieux, cloisonnement des ordres (clerc, chevalier, moine). A la lecture de la correspondance d'Abélard et d'Héloïse, apparaît l'importance de cette dernière dans la formation intellectuelle du philosophe.
Recueil d'articles écrits entre 1945 et 1955 reprenant les thèmes favoris de l'auteur : enfance à Ménilmontant, visites parisiennes, voyages, etc. Tenant du réquisitoire contre la misère et du récit fantaisiste, ces textes évoquent l'après-guerre et la vie des gens de lettres.
Raconte la vie d'Alexandre Dumas de son arrivée à Paris à l'âge de 20 ans en 1823 à son triomphe dans le milieu littéraire parisien au début des années 1830.
Archéologue et géologue, Arcisse de Caumont fut aussi pédagogue, instituteur, initiateur d'un projet de bibliothèques rurales, apôtre de la décentralisation, homme politique... Les contributions ici réunies permettent d'apprécier l'ampleur et la variété de ses préoccupations, notamment son rôle dans la naissance de l'archéologie moderne, ses rapports avec les savants normands, son actualité.
La France de la IIIe République à travers les destins croisés de Jeanne Hugo, Léon Daudet et Jean-Baptiste Charcot, tous trois nés dans les années 1860 et héritiers, nés de familles célèbres très liées. L'auteure décrit les événement de l'époque : l'affaire Dreyfus, le scandale de Panama, la mort de Jaurès, la découverte de l'Antarctique...
L'historien britannique pense que c'est dans la passion des idées qu'il faut chercher les racines de l'identité française. Si les Français passent pour des donneurs de leçons, c'est qu'ils aspirent à l'universel, au point de s'en estimer seuls garants. S'ils sont râleurs et anarchiques, c'est qu'ils ont l'esprit frondeur chevillé au corps. Un catalogue des spécificités de la pensée française.