Ces trois courts romans sur Barbès, quartier populaire du nord de Paris, écrits entre 1987 et 2006, sont réunis pour la première fois en un volume. Ils mettent en scène Tramson, un éducateur de rue, qui veille à ce que les mineurs dont il est responsable restent sur un chemin rectiligne malgré les drames qui les guettent : ce jeune homo dont la tête est mise à prix, Fari la dealeuse qui a tué accidentellement l'homme de sa vie ou encore cette prostituée congolaise tout juste majeure qui rêve de peinture et de Beaux-Arts. [...] Chroniques de la violence généralisée qui s'exerce contre les plus fragiles, ces textes peignent le quotidien d'un quartier populaire d'une grande capitale, où l'on croise au long des rues autant de belles âmes que de très sombres. Ici on se drogue, on se prostitue, on tue, on invective, on lave le linge sale en famille, mais on s'aime aussi, et on s'entraide beaucoup.
Cécile, secouriste au Samu social parisien, cherche son père, un musicien de jazz disparu dix ans plus tôt et qui survit en jouant dans le métro. Dans chaque SDF qu'elle rencontre, Cécile espère retrouver son père. Une nuit, un meurtre se produit qui les implique tous les deux.
Recueil de nouvelles où le diable ne se cantonne pas à Barbès. Le Mexique, le Maroc, l'Italie constituent pour lui autant de fiefs et de terrains de chasse. Les personnages de M. Villard composent la faune d'un monde urbain à la dérive : reporter se cachant parmi les clochards pour échapper à un puissant personnage, jeune fille tuant son épave de père en couvant sa mère aliénée, etc.
Tony, un copain de Julie, a disparu. Persuadée qu'il est dans les sous-sols du Forum des Halles, Julie réussit à convaincre son père, l'inspecteur Lozane, de mener l'enquête. Elle va servir d'appât en se rendant elle-même dans les inquiétants souterrains du Forum peuplé d'une bande d'enfants-voleurs. Mais le piège va se refermer sur elle. Comment sortir de cet enfer ?
Un an après la mort de Bird, son père, Cécile, épuisée, a arrêté son travail au Samu social. Elle décide de rejoindre une association s'occupant des biffins des puces de Saint-Ouen. Mais le meurtre d'un sans-abri remet tout en cause.
Tony, un copain de Julie, a disparu. Persuadée qu'il est dans les sous-sols des Halles, Julie réussit à convaincre son père, l'inspecteur Lozane, de mener l'enquête. Mais, très vite, elle décide de partir elle-même à sa recherche.
Ricky, qui a maintenant dix ans, vit avec ses frère et soeur dans l'appartement de leurs parents. Plusieurs fois de suite, à travers la cloison qui le sépare des voisins, il perçoit des menaces proférées par un homme. Ricky prend peur pour sa voisine, avec qui il essaie d'entrer en contact.