Qu'est-ce que l'Art, en vérité ? On en parle à toutes les sauces, on discute de sa santé dans les cocktails mondains, on le dissèque en ville pour séduire la belle ou pour rabattre le caquet d'un rival trop arrogant... On l'étudie parfois, comme on ausculte un animal. On l'envisage aussi comme un placement, plus fructueux que la pierre. Parfois même, on espère devenir l'un de ces artistes qui défraient la chronique des décennies durant. Mais en dehors de ça, entre nous, honnêtement... à quoi sert l'Art, au bout du compte ? [...] Willem, avec sa maestria habituelle, fait table rase des académismes et refuse de se laisser entraîner dans d'aussi futiles considérations, préférant endosser le costume qu'il affectionne le plus, celui du gentleman dynamiteur. Dans cette nouvelle édition très largement augmentée, Willem esquisse au travers d'une centaine d'instantanés d'artistes, allant du 19e au 21e siècle, un hilarant portrait de l'Art lui-même. La désacralisation n'empêche en rien la révélation d'informations capitales ! Toujours replacées dans leur contexte par la verve malicieuse et encyclopédique de Willem, les anecdotes, réelles ou inventées, de ces Nouvelles aventures de L'Art, constituent la tentative la plus caustique et synthétique pour dresser un état des lieux de la création artistique depuis la fin de l'impressionnisme jusqu'à nos jours. De ce panorama surgit, entre deux éclats de rire, la réponse à notre question initiale. A quoi sert l'Art ? A garder les yeux ouverts, tout simplement !
Dick Talon touche le fond présente une sélection d'histoires courtes parues dans Charlie Hebdo depuis 2011.
Ces histoires ont si bien accompagné l'actualité qu'elles parviennent à dépasser l'immédiateté du fait-divers pour devenir de véritables fables intemporelles.
Willem tord, déconstruit, et recompose, révélant au passage toute la mystique de son matériel.
Dans cette nouvelle compilation de dessins parus dans la presse entre 2018 et 2019, Willem scrute et souligne les agissements de Macron et Trump. Politiques migratoires, aide au développement, écologie, course au nucléaire, populisme... il suit de près les Imbuvables dans le tour du monde de leur perpétuelle tentative de tour de force. Pendant que Macron entend la colère, Brigitte rêve de gilet jaune sans culotte et Trump tweete toujours... Même rangés tête-bêche, ils parviennent à déborder !
Partant de la matière des chroniques hebdomadaires dans $$Libération$$, ce livre propose une anthologie des caricatures de Willem de ces quinze dernières années : de Jacques Chirac (lui) à G. W. Bush, S. Berlusconi ou Saddam Hussein (les autres), en passant par eux (L. Jospin, S. Royal, J. Lang et quelques autres).
Chaque année son Willem ! Le dessinateur de presse inépuisable est de retour aux Requins Marteaux pour un flashback sur l’année 2017 et sur la campagne d’Emmanuel Macron. Il passe au peigne fin les premiers pas du nouveau président à la tête du pays. De quoi tomber amoureux de ce fringant personnage... ou pas. De Marine LePen à Donald Trump, retrouvez aussi ceux qui font encore malheureusement l’actualité.
En plus d'apprendre l'alphabet, le cow-boy à la houpette doit démasquer de redoutables offreurs de chevaux et affronter des Indiens sportifs de haut niveau. Une aventure initialement parue en 1986 dans L'écho des savanes.
En plus d'apprendre l'alphabet, le cow-boy à la houpette doit démasquer de redoutables offreurs de chevaux et affronter des Indiens sportifs de haut niveau. Une aventure initialement parue en 1986 dans L'écho des savanes.
Invités lors des dernières éditions de « Jazz à Foix », Willem et Baudoin ont capturé sur papier les moments de grâce du festival. Regards croisés autour de la musique, du jazz, leurs univers se mêlent autour d'un entretien à deux voix. Au fil des pages en noir et blanc, chacun dévoile une approche bien caractéristique de deux styles qui s'opposeraient presque. Le minimalisme précis et incisif de l'un, complète pourtant le foisonnement généreux de l'autre et inversement. Une rencontre graphique et humaine autour de la musique [...] un soir d'été.
Pour la première fois, un livre s'attelle à donner la parole à quelques-uns des plus célèbres dessinateurs de presse francophones, dont les illustrations féroces scrutent depuis des années les travers de notre société, délimitant souvent - et pas toujours de façon volontaire - les limites de la liberté d'expression. Une véritable mine d'anecdotes compose ainsi cet ouvrage éclairant et érudit, qui révèle un amusant paradoxe puisqu'il démontre l'apport civique et sociétal pérenne d'un art qui, rebondissant sur l'actualité, [...] est par définition éphémère !