Le narrateur de ce roman d'apprentissage vit avec son père et traverse une période difficile. Il fait la connaissance de Wamai, un réfugié rwandais qui a tout perdu et s'est installé en France dans l'espoir de se reconstruire. Alors que le héros est appelé à un certain avenir dans le football, il perd confiance en lui et tombe amoureux d'une camarade de classe, mystérieuse et inaccessible.
Des scènes se déroulant au marché, dans le potager, la basse-cour, le moulin ou la forêt, qui abritent diverses créatures comme des moutons et des lapins, mais aussi des rhinocéros ou des extraterrestres.
Un petit garçon interroge sa maman sur tout ce qu'il voit autour de lui à la montagne en hiver : les télésièges, la glace de la patinoire, le froid et la blancheur de la neige, etc.
Blanche et Marcel s'aiment depuis quarante ans et décident d'aller à la découverte de la Salsarine avec le tour-opérateur Voyages Peck, qui leur promet la visite de sites archéologiques et de l'usine Turbiflix, où ils pourront bénéficier d'une remise de 2,09 % sur la machine à laver de leurs rêves.
Des scènes se déroulant à la gare, sur la place publique, au jardin municipal ou à l'aéroport. Chaque espace urbain est le théâtre de petites aventures pour les personnages.
En suivant le caillou que lance Marie, le personnage de l'album, le jeune lecteur découvre les étapes de sa vie, de sa naissance à ses dix ans : premier jour d'école, première peluche, les rêves, les vacances, les cauchemars, etc.
Un pêcheur extrait des eaux de la lagune vénitienne un poisson. Une rumeur se répand sur la nature de l'animal : monstre marin, licorne de mer, sirène, etc. Elle est colportée par des femmes plantureuses accrochées au balcon, des gondoliers rêveurs, des enfants curieux et rieurs. Livre-accordéon.
Gaston doit réciter la fable du Corbeau et du Renard à la fête de l'école. Mais il a un trou de mémoire et ne se souvient plus de ce que tenait le corbeau dans son bec. Une histoire qui illustre la peur d'être sur scène et d'oublier son texte face à un public attentif.
Marta, la très belle vache orange de monsieur Pincho, n'aime pas regarder passer les trains. Elle préfère les courses de bicyclettes, les voyages en montgolfière ou en sous-marin. Dans cet album, elle est de retour à la ferme.